Activons les connaissances. A partir des vidéos et de la discussion avec la classe, écris ce que tu as retenu en répondant aux deux questions.
Qu'est-ce qu'une étoile ?
Qu'est-ce qu'une constellation ?
Dessine selon toi à quoi ressemble une étoile.
Dessine selon toi une constellation.
Inventer sa constellation
Invente ta propre constellation.
Dessine la forme de la constellation. Nomme les étoiles qu'elle contient.
Partie 2 :
force, mouvement et mécanismes
Dans le projecteur d'étoiles que tu vas concevoir, tu devras inclure un mécanisme qui permet de voir les différentes constellations, une à la fois.
Ce mécanisme sera actionné par une force exercée sur lui. Un mouvement sera ainsi produit.
Qu'est-ce qu'un mouvement ?
Il existe deux type de mouvement, les connais-tu ?
Aide-toi des image pour les reconnaître puis rempli le tableau avec ton groupe.
Mouvement
Symbole
Exemples
Qu'est-ce qu'une force ?
Que se passe-t-il lorsque tu pousses sur la table ?
Lorsque tu tire sur la table ?
Lorsque tu soulève la table ?
Lorsque tu appuies sur la table ?
Après toutes ces petites manipulations, es-tu capable de dire ce qu'est une force ?
Choisir un mécanisme
Le professeur va d'abord présenter quelques objets pour montrer des mécanismes.
Voici deux exemples de mécanisme simple qui permettrait de changer de constellation à afficher.
Exemple de mécanisme coulissant par translation
Exemple de mécanisme tournant en rotation
Travail de groupe : expliquez avec vos mots comment fonctionne ce mécanisme.
Travail de groupe : expliquez avec vos mots comment fonctionne ce mécanisme.
Activité de conception
Le défi
Cahier des charges du prototype.
Ton defi :
Ton projecteur devra :
Permettre de projeter les constellations que tu auras choisies (au moins trois);
Être muni d'un mécanisme qui permet de voir les différentes constellations une à la fois (en utilisant un mouvement de rotation ou de translation);
Être fait d'une lampe de poche, d'une boîte et d'autres matériaux recyclés de ton choix;
Faire en sorte que la lampe de poche soit fixée solidement à la boîte mais de manière à ce qu'on puisse être capable de la récupérer lorsque désiré;
La poignée de la lampe de poche deviendra alors la poignée de ton projecteur;
Être résistant et facile à déplacer.
Idées initiales et hypothèses
Partage avec les membres de ton groupe tes idées :
initimage('bl1NRT11');
Quel sera votre mécanisme ?
Tu peux le dessiner ou le décrire.
Dessine ici les trois constellation que votre projecteur affichera.
1ère constellation
2ème constellation
3ème constellation
Croquis du prototype
Croquis.
Représente à quoi ressemblera ton projecteur.
Indique avec une fleche l'endroit où la force qui va permettre à ton mécanisme de changer de constellation sera appliquée.
Indique avec une autre fleche le mouvement de ton mécanisme.
Légende : utilise des couleurs pour représenter chaque partie
Cr1 Description adéquate du problème. Une hypothèse doit inclure une justification
Formulation d'une explication ou d'une solution provisoire