Origine du projet
L’idée du planificateur est née d’un besoin de faire des SAÉ conformes aux exigences du programme de l’école québécoise tout en étant faciles à créer, à partager et à modifier.
Pendant trois ans, j’ai eu la chance de travailler avec des gens passionnés et compétents qui ont rendu possible ce rêve. Nous avons eu la chance de travailler ensemble dans le cadre d’un chantier 7 du ministère de l’éducation. Le projet visait à accompagner des étudiants et leurs maîtres associés en enseignement des sciences lors de leur stage. Sylvie Viola, alors directrice du bureau de formation pratique et professeure au département de didactique Université du Québec à Montréal, a cru en cette idée et à permis de financer les premières versions de l’outil.
Ensuite, ce fut au tour de la CSDM d’y croire et d’assurer le financement de la version actuelle du planificateur. Un énorme merci à Geneviève Morin pour son aide, sa confiance et sa grande compétence.
Un merci spécial aussi à Stéphane Coupal qui a testé l’outil à multiple reprises et a été très généreux de ses commentaires. Allez voir sa SAÉ sur la lune!
Merci également à Alain Labonté et Chantal Pepin pour leur encouragements.
Martin Brouillard
À propos
-
Sylvie Viola Ph.D
Directrice du bureau de formation pratique et professeure au département de didactique Université du Québec à Montréal
-
Martin Brouillard
Cofondateur des Neurones atomiques, ex enseignant au primaire et chargé de cours en didactique des sciences au primaire à l’UQAM
-
GENEVIÈVE MORIN
Conseillère pédagogique en science et technologie, au Centre de services scolaire de Montréal - CSDM