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Visez juste!

Visez juste!

Fait par Manon LeBel
À l'aide d'un circuit électrique et d'un micro:bit pour compter les points, on conçoit un jeu de table inspiré d'un sport d'équipe. Cahier de l'élève pour accompagner la SAÉ (https://www.classedesciences.com/visez-juste.html) proposée sur Classe de science
Cahier de l'élève
Nom de l'élève :
Date :

Visez juste!



Question

initimage('bl1NRT1');

Comment est-ce que le circuit électrique et la carte Micro:bit pourront compter les points?

    Reformulation du problème  

Idées initiales et hypothèses

initimage('bl1NRT2');

De quel sport d'équipe t'inspireras-tu pour concevoir ton jeu de table? Pourquoi?



Comment est-ce que les points pourront être marqués?

    Cr1 Description adéquate du problème. Une hypothèse doit inclure une justification Formulation d'une explication ou d'une solution provisoire  

Contraintes

Vous devez fabriquer un jeu de table inspiré d'un sport d'équipe (basketball, football, soccer, etc.) avec du carton recyclé rigide. Au moyen d'une petite catapulte, le joueur vise une cible sur le carton et doit lancer une balle en pâte à modeler. Un circuit électrique relié à la cible et à une carte Micro:bit permet de compter les points.
Votre jeu doit avoir : 

  • une dimension maximale de 50 cm x 30 cm;
  • une catapulte pour lancer la balle;
  • au moins une cible à viser;
  • 1 carte Micro:bit pour comptabiliser les points lorsque la cible est percutée.

Programmation

À l'aide de l'application Makecode, programme la carte Micro:bit pour qu'elle compte les points lorsque la cible est atteinte.

Planification

Avant de commencer la fabrication, fais un croquis de ton prototype. Écris le nom des matériaux et des outils que tu prévois utiliser. N'oublie pas d'intégrer la carte Micro:bit à ton croquis!

initimage('bl1NRT5');

    Cr2.1 Mise en oeuvre d'une démarche appropriée Planification du travail  

Réalisation

C'est maintenant le moment de fabriquer ton prototype. Si tu penses à des ajustements en cours de route, utilise un crayon de couleur différente pour modifier ton croquis.
initimage('bl1NRT6');

    Cr2.2 Mise en oeuvre d'une démarche appropriée Réalisation de la démarche, au besoin  
    Cr3.1 Utilisation appropriée d'instruments, d'outils ou de techniques Manipulation d'objets, d'outils ou d'instruments  
    Cr3.2 Mise en oeuvre d'une démarche appropriée Respect de la sécurité  

Bilan












initimage('bl1NRT7');

Ton prototype ressemble-t-il à ce que tu avais imaginé?





Nomme un imprévu ou une difficulté que tu as eu à surmonter:





Explique ce que tu as fait pour surmonter ce problème:

    Cr4 Utilisation appropriée des connaissances scientifiques et technologies Production d'explications ou de solutions  
    Cr4 Utilisation appropriée des connaissances scientifiques et technologies Utilisation de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie.  

Autoévaluation de la démarche scientifique

AFFIRMATIONS
J'ai bien compris la tâche ou le problème. Je me suis interrogé, j'ai reformulé le problème, j'ai fait des hypothèses.


J'ai bien planifié ma démarche et j'ai pu suivre les étapes lors de l'expérimentation. Je me suis ajusté au besoin.


J'ai utilisé le matériel de façon adéquate et sécuritaire.




Cahier de l'enseignant

Visez juste!



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